Inflexion, la valeur ajoutée est à vous Blé éthanol : dépasser l’intérêt conjoncturel de la contractualisation
La filière blé éthanol a mis en place son système de contrats en 2006, période de déprime des marchés des matières premières. Autant l’agriculteur que l’industriel y trouvait son compte. Les périodes plus fastes remettent en cause l’intérêt de ces contrats, qui ne suivent pas l’évolution des cours du blé. Or les opérateurs doivent assurer la pérennité de la filière face à la volatilité des marchés, un des principes de la contractualisation… Un article extrait du premier numéro de Terre-net Magazine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
|
|
Thierry Lemaître du Cer France Nord-Est Ile-de-France rappelle que les producteurs recevaient alors pour leur blé autour de 100 €/t, voire moins. Le contrat avec l’agriculteur porte donc sur un tonnage proposé par l’organisme stockeur, modulable à la demande de l’exploitant et dont la livraison se fait prioritairement à toute autre livraison de blé.
« La durée initiale du contrat est de cinq ans, suivie d’une deuxième période de cinq ans et enfin d’une troisième de trois ans. Son terme est donc la récolte 2019, puisqu’il commence avec celle de 2007 », précise Thierry Lemaître. Par ailleurs, le contrat ne mentionne aucun prix, ni indexation éventuelle sur un quelconque marché. Enfin, le désengagement de l’une ou l’autre des parties ne peut avoir lieu qu’à l’expiration de la durée initiale de cinq ans, en avertissant le distributeur avant le 1er janvier de l’année précédant la dernière récolte.
Diversification des débouchés pour plus de sécurité
Thierry Lemaître observe que « le premier avantage pour l’agriculteur consistait à sécuriser ses débouchés sur deux marchés différents, celui du blé classique, aux prix bas, et celui des cultures énergétiques, alors prometteur ».
|
Des contrats trop déconnectés des cours
Cependant, reprend Thierry Lemaître, « il ne faut pas oublier que ces contrats ont été proposés et réalisés dans une période de déprime des marchés céréaliers. La récente conjoncture 2007-2008, puis l’été 2010, ont naturellement conduit certains co-contractants à remettre en cause l’intérêt de poursuivre dans cette voie, même si le retour à des fondamentaux de marchés lourds remettra à jour la valeur de ces contrats. » Dans un secteur, où les capitaux investis sont importants, cela illustre le risque face à la volatilité des marchés et à la durée des engagements.
La filière française de bioéthanol La France produit 30 % de l’éthanol carburant européen. En 2008, la filière a transformé 1,2 million de tonnes de céréales en bioéthanol, soit 2 % de la production, mobilisant une surface en cultures de 150.000 hectares, soit 1,5 % de la surface en céréales et 0,5 % de la surface agricole.
La capacité totale de production française de bioéthanol atteint 13 millions d’hectolitres. Toujours en 2008, le pays a produit 9,5 Mhl de bioéthanol, dont 7,4 utilisés sur le marché intérieur, et en a consommé 8,6 millions sur une consommation totale d’essence de 121 Mhl. Cette même année, 655 Mhl environ de bioéthanol, carburant le plus utilisé, ont été produits dans le monde, dont 52 % par les États-Unis et 37 % par le Brésil . L’Union européenne et la Chine arrivent loin derrière, en réalisant respectivement 4 et 3 % de la production mondiale. En 2010, la production de bioéthanol générera environ 670.000 tonnes de drèches de blé et de maïs, permettant une diminution de 13 %, en volume, de nos importations en protéines destinées à l’alimentation animale.
Source chiffres : Passion céréales |
Terre-net Magazine Avec la parution de Terre-net Magazine, Terre-net Média marque encore sa différence. Le papier « technologique » (réalité augmentée) devient le compagnon naturel du web ! Grâce à une démarche unique d'union entre les portails quotidiens sur le web et un magazine mensuel sur papier, une nouvelle génération de presse agricole interactive est en marche. Elle repose sur deux rythmes de lecture complémentaires : pluri-quotidien et mensuel. Résolument différent, résolument engagé. Telles sont les valeurs de votre nouveau magazine. Pour en savoir plus : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :